sejours-educatifs

Séjours linguistiques


Bienvenue sur le site des séjours éducatifs de la ligue de l’enseignement

Séjours linguistiques

> Notre charte de Qualité

Notre charte de Qualité


• Une organisation rigoureuse et compétente.


• Un enseignement complet et efficace.
 

• Un programme de temps libre judicieux et équilibré.
 

• Une famille hôtesse choisie avec soin.

Une organisation rigoureuse et compétente


Encadrement français


Animateurs de la Ligue de l’enseignement


• Un encadrement rigoureux : deux animateurs français (enseignants ou étudiants), dont un animateur responsable, assurent l’encadrement d’un groupe de 25 à 30 jeunes (sauf pour les programmes sans cours ni activités). Les animateurs français ont pour mission d’assister aux cours dispensés par les professeurs du pays, d’encadrer les activités et les excursions et de veiller à la bonne intégration des participants dans leurs familles. Le cas échéant, ils peuvent, après enquête, faire procéder à un changement de famille si l’accueil de celle-ci s’avérait insuffisant. Les participants ne doivent jamais hésiter à leur exposer leurs problèmes de tout ordre.
• Des animateurs formés : chaque animateur responsable a suivi un stage de formation de cinq jours organisé par la Ligue de l’enseignement. La Ligue de l’enseignement recrute et forme ainsi une centaine d’animateurs responsables chaque année*. De plus, tous les animateurs français participent à une réunion de préparation avant le départ.

* Les conditions de recrutement et les dates de stages sont disponibles auprès de la Ligue de l’enseignement - Bureau animateurs des séjours linguistiques – 21, rue Saint-Fargeau – BP 313 – 75989 Paris cedex 20.


 

Responsables généraux de la Ligue de l’enseignement

 

• Avant le séjour, plusieurs responsables généraux ayant une grande expérience de nos séjours linguistiques participent :
- aux réunions avec les responsables de groupe ;
- aux groupes de travail pour l’amélioration du contenu des séjours ;
- aux stages de formation des animateurs.
• Pendant le séjour, les responsables généraux :
- visitent les centres ;
- rencontrent les animateurs et les participants ;
- assurent une permanence et la coordination des séjours, en liaison constante avec les responsables de groupe et l’équipe d’encadrement locale.
De même, en Grande-Bretagne, en Irlande, en Allemagne et en Espagne, un bureau de coordination de la Ligue de l’enseignement fonctionne 24 h/24.


Encadrement étranger

 

• Avant le séjour : la préparation des séjours dans le pays d’accueil (recrutement et contrôle des familles par l’intermédiaire d’organisateurs locaux, affectation des jeunes, recrutement et réunion des professeurs) est placée sous la responsabilité de correspondants de la Ligue de l’enseignement.
• Pendant le séjour : l’organisateur local est en liaison directe avec les familles hôtesses et en contact permanent avec les animateurs de groupe ; 1 à 3 professeurs du pays assurent les cours (suivant le nombre de participants inscrits) et 1 membre de l’équipe locale assiste les animateurs français pendant les activités de l’après-midi et les excursions.

 



 Un enseignement complet et efficace


Les cours et activités linguistiques


Les cours ou activités linguistiques sont obligatoires. Ils ont pour but de familiariser les participants avec la langue de la vie quotidienne et de les sensibiliser aux particularités culturelles du pays d’accueil. Une répartition par groupes de niveau intervient après un test d’orientation le premier jour. Les cours ou activités linguistiques sont dispensés dans des écoles ou des centres d’animation culturelle.

   

Les professeurs


Les cours et activités linguistiques sont dispensés par des professeurs du pays d’accueil recrutés et contrôlés par nos organisateurs locaux. Ils privilégient un entraînement à la pratique de la langue orale en partant de situations concrètes de communication auxquelles les jeunes se trouvent confrontés. Cela n’exclut pas l’étude de la grammaire, l’enrichissement du vocabulaire, le commentaire d’un texte, l’apprentissage d’une chanson…
L’efficacité et la réussite en ce domaine du séjour linguistique sont conditionnées par la motivation du jeune à participer à l’activité linguistique : travail oral et écrit quotidien, le cours n’exclut ni le jeu ni le dialogue et son contenu est intimement lié aux activités.
 

 


 

Un programme de temps libre judicieux et équilibré


Dans tous les séjours, les jeunes se voient proposer, en alternance, des activités culturelles, récréatives ou sportives. Des excursions viennent compléter ce programme.


Activités sportives


Natation, tennis, volley-ball, ping-pong, football, squash, trampoline, cricket, badminton…


Activités culturelles


Visites de musées, châteaux, expositions, sorties, cinéma, théâtre, shopping, réunions de jeunes, discothèque… Les jeunes participants étant en vacances, les programmes de détente allient les distractions aux activités sportives, culturelles, et au tourisme proprement dit.


Excursions
   

Les excursions permettent à chacun de découvrir les sites les plus pittoresques et les plus représentatifs de la région de séjour.


Sorties individuelles


Elles sont placées sous l’autorité des familles et de l’équipe d’encadrement. L’heure de retour en soirée est laissée à l’appréciation de la famille d’accueil et des animateurs de la Ligue de l’enseignement, mais doit dans tous les cas respecter la législation du pays concernant la protection des mineurs.
- En Grande-Bretagne, en Irlande, en Espagne et en Allemagne :
• moins de 14 ans : interdiction d’être dehors seul après 19h30;
• de 14 à 16 ans : interdiction de fréquenter seul cafés et restaurants, ou de circuler dans les rues après 21h30;
• 16 ans et plus : interdiction de fréquenter seul cafés et restaurants, ou d’être dans les rues après 23h.
- Cas particulier :
• À Malte et Chypre, en raison du rythme de vie estival différent du nôtre, les heures maximales de rentrée dans les familles lors des séjours d’été sont : 23 h pour les moins de 15 ans et minuit pour les plus de 15 ans.
• Aux États-Unis, au Canada, les sorties individuelles ne sont pas autorisées.

 

À noter que, dans tous les pays, la vente d’alcool est interdite aux moins de 18 ans (21 ans en Amérique du Nord).

 


 

Une famille hôtesse choisie avec soin


Une sélection rigoureuse


Les familles hôtesses sont recrutées par l’organisateur local.
Chaque nouvelle famille susceptible d’être sélectionnée fait l’objet d’une visite et d’un long entretien permettant de s’assurer des garanties qu’elle offre.
Cette famille s’engage à n’héberger aucun autre adolescent francophone pendant le séjour de votre enfant (sauf pour les séjours spéciaux à deux participants par famille).
Si un jeune français est placé en double hébergement par suite de difficultés de dernière minute, le correspondant doit lui trouver une autre famille d’accueil dans un délai de 2 jours après l’arrivée. Ce cas est à signaler immédiatement, par le participant concerné, à l’animateur responsable du groupe.

À noter : les familles hôtesses sont susceptibles d’accueillir de jeunes étrangers non francophones durant tout ou partie du séjour des participants français.

 

Voici quelques critères que nous exigeons de nos familles hôtesses :
• Prendre en charge le participant en dehors des 4 jours de cours ou d'activités (conversation, participation à la vie familiale…).
• Faciliter son intégration dans le milieu local.
• Si le participant ne peut rentrer dans sa famille à midi, le principe du panier-repas est admis. En contrepartie, la famille fournira un petit déjeuner et un repas du soir plus copieux. À noter qu’à l'étranger la façon de se nourrir est différente de la nôtre : horaires des repas, présentation des plats, variété et quantité peuvent parfois surprendre. Tout problème doit être signalé par le participant à l’animateur de la Ligue de l’enseignement du groupe.

À noter : en aucun cas nous ne pouvons garantir la présence d’un enfant dans la composition de la famille hôtesse.

 


Un contrôle permanent


Dès le lendemain de l’arrivée, l’animateur français de la Ligue de l’enseignement s’informe auprès de tous les participants de leurs conditions d’accueil : il intervient autant de fois que nécessaire pour régler tout problème particulier, même mineur.
Chaque carnet de voyage comporte un questionnaire concernant le séjour du participant.
Nous attachons une importance particulière au retour et au traitement de ce questionnaire : ces informations nous permettent, en effet, de travailler de façon permanente à l’amélioration du contenu des séjours.

 

Communication des adresses

 

Les coordonnées des familles hôtesses sont communiquées en principe une semaine avant le départ (et au plus tard 2 jours avant le départ, en cas d’impondérable).


Information sur la Grande-Bretagne

 

L’accueil de jeunes participants dans une famille anglaise est pour nous un élément capital : une ambiance chaleureuse, un minimum de confort, la gentillesse et la prévenance de la famille hôtesse sont les éléments principaux pour la bonne adaptation de chaque participant. La qualité de cet accueil varie bien sûr d’une famille à l’autre. La grande majorité des familles anglaises sélectionnées accomplit honnêtement sa tâche et ne cherche à tirer que le bénéfice normal d’une opération dont l’origine est souvent financière dans un pays où les difficultés économiques sont réelles.