sejours-educatifs

Vacances musicales


Bienvenue sur le site des séjours éducatifs de la ligue de l’enseignement

Vacances musicales

> Bien préparer son séjour

Bien préparer son séjour


informations pratiques Rechercher un séjour
Bien préparer son séjour

    

•Le trousseau; •Les pièces d’identité; •Le téléphone; •L’alimentation;
•Le courrier; •Le dossier de l’enfant; •Spécial transport; • Votre instrument de musique.
•L’argent de poche;

La carte européenne

d'assurance maladie;

•Les attestations;  

 

Le trousseau


D’une manière générale, les vêtements et le linge seront simples et robustes et en quantité suffisante pour que votre enfant puisse se changer après certaines activités. Il est recommandé de marquer le linge, les vêtements et les objets personnels.
Pour une période courte, le blanchissage du linge ne peut, en général, être assuré par le centre.


 Le courrier


Vous aimez recevoir du courrier de votre enfant, alors pensez que pour lui aussi une lettre reçue peut être un grand bonheur. De même, pensez à préparer des enveloppes timbrées avec les adresses des personnes auxquelles vous souhaitez que votre enfant écrive... Ainsi, personne ne sera oublié !


L’argent de poche


Il est toujours valorisant pour un enfant de posséder un peu d’argent de poche. Nous vous conseillons cependant de ne pas lui en donner trop.
Sur place, deux solutions :
• l’enfant conserve son propre argent,
• l’argent est confié à la direction du centre qui en déléguera la gestion à l’enfant (suivant différentes méthodes : chèques junior par exemple).


 Les pièces d’identité


Ressortissants français :
Pour la France, une pièce d’identité est indispensable pour tout séjour dont le transport s’effectue en avion.
Pour les autres pays européens, munissez votre enfant de sa carte nationale d’identité.
Pour les autres pays (sauf USA), se munir d’un passeport en cours de validité (reportez-vous à la fiche descriptive qui vous sera remise lors de votre inscription).



Ressortissants étrangers :
Nous vous conseillons de vous adresser à votre ambassade pour tous les renseignements nécessaires.

 


 Le dossier de l’enfant


Un dossier sanitaire de liaison vous sera remis à l’inscription. Veillez à le remplir soigneusement. Il comporte des informations essentielles concernant le bon déroulement du séjour.


La carte européenne d'assurance maladie


Nous vous rappelons que les frais médicaux des assurés sociaux français à l'étranger sont pris en charge par la Sécurité sociale du pays sur présentation de la CEAM, que vous devez obtenir auprès de votre caisse d'assurance maladie. La CEAM est une carte individuelle et nominative, gratuite et valable un an. Attention ! Un delai d'au moins deux semaines est requis pour sa délivrance. À défaut, votre caisse d'assurance maladie délivrera à la place un certificat provisoire de remplacement, d'une durée de validité de 3 mois. En cas de soins médicalement nécessaires au cours du séjour, la CEAM permet de bénéficier de la prise en charge sur place des frais médicaux, selon la législation social et les formalités en vigueur dans le pays de séjour. Si le participant n'a pas cette carte lorsqu'elle est requise ou si les frais doivent être réglés sur place, pensez à conserver toutes les factures et les justificatifs de paiement, que vous présenterez à votre caisse d'assurance maladie au retour.


 Le téléphone


Souvent le centre ne dispose que d’une ligne téléphonique qui devient vite saturée. Les enfants sont souvent à l’extérieur ou en activités loin du centre. Si toutefois vous voulez les joindre, vous pouvez appeler aux heures des repas.

Les téléphones mobiles
Le téléphone mobile est un outil de communication de plus en plus utilisé par les jeunes, y compris en centre de vacances. Cependant, nous insistons sur le fait que l’usage abusif du téléphone mobile peut nuire à l’ambiance générale d’un séjour collectif de vacances. Nous conseillons aux enfants de ne pas emporter de téléphone mobile pendant leur séjour.


 Spécial transport


• L’encadrement
Tous nos groupes sont accompagnés par des animateurs qualifiés, à l’aller comme au retour. Les prix indiqués au départ d'une ville comprennent le transport de cette ville au centre, soit en autocar, soit en train place assise ou couchette, soit en avion.

• Les départs régions
Pour les jeunes domiciliés en province, nous sommes en mesure, pour certains séjours, de proposer un lieu de départ proche de leur région.

• Le transport
Les billets collectifs établis sont valables pour des voyages aller et retour sur les parcours retenus. Aucun remboursement ne pourra être accordé en cas de non-utilisation de l’un de ces parcours.
La SNCF ayant supprimé certaines petites lignes ferroviaires locales, il peut arriver que quelques transports SNCF s’effectuent en autocar.
 


 Les attestations


Nous pouvons vous fournir des attestations de présence et de paiement sur demande écrite uniquement, adressée à Vacances musicales fnacem - Service attestations - 21, rue Saint-Fargeau - BP 313 - 75989 Paris cedex 20, dans un délai maximum de 6 mois après la fin du séjour.
Cette attestation vous permet de demander une aide financière auprès de certains organismes. Les attestations de paiement ne pourront être établies que pour des séjours réglés directement à vacances musicales fnacem - 21, rue Saint-Fargeau - BP 313 - 75989 Paris cedex 20.


 L’alimentation


Dans tous nos séjours, nous tâchons de mettre en place une alimentation de qualité, équilibrée et variée, en quantité suffisante.
Une attention toute particulière est portée à l’hygiène alimentaire et à la diététique.

• Respect des coutumes alimentaires
Notre projet éducatif repose sur le principe de la laïcité et se fonde sur le respect de toutes les croyances ou non-croyances, sans aucune discrimination d’ordre social, cultuel, culturel, sexiste...
Cependant l’organisation des séjours et les différents projets présentent des spécificités qui peuvent interférer avec le respect absolu de certaines convictions ou croyances.
Le refus de consommer certains aliments, comme le porc, n’a que peu d’incidences. Dans la plupart des cas nous opterons pour le remplacement de ces aliments par d’autres, ou par la compensation par les autres aliments servis au cours du repas.
Les parents ou responsables légaux de l’enfant sont invités à nous en informer au moment de l’inscription.
Le respect d’autres demandes ou exigences alimentaires est impossible à observer, pour des raisons d’approvisionnement et/ou pour des raisons techniques de fabrication, comme cela peut être le cas pour des aliments ou préparations de type halal ou casher.
Nous sommes également dans l’impossibilité de respecter d’autres demandes ou exigences alimentaires qui peuvent entraîner une perturbation de l’organisation des activités pour l’ensemble du groupe et avoir des répercussions importantes sur le processus biologique de l’enfant.
C’est le cas du strict respect du jeûne, dans le cadre du Ramadan (ni aliments, ni boissons) entre le lever et le coucher du soleil.
• Allergies alimentaires
Il est indispensable de nous transmettre, dès l’inscription, tous les documents médicaux afin que nous puissions évaluer notre capacité à respecter les interdictions alimentaires liées à des risques allergiques.
Si l’interdiction pour raisons médicales était impossible à mettre en oeuvre, nous vous le ferions savoir et nous serions contraints de ne pas accepter l’inscription de l’enfant.
 


Votre instrument de musique


Vacances musicales fnacem ne fournit pas d'instrument aux participants - sauf pianos, batterie (apporter ses baguettes et ses cymbales) ainsi que le matériel instrumental pour l'initiation musicale et la pratique des débutants (petites percussions mélodiques et rythmiques, flûte à bec, djembé...). Les instrumentiste se muniront donc de leur instrument et de leur pupitre. Les instruments sont assurés par nos soins, pendant le séjour et lors des voyages collectifs.