Contactez-nous
Espace Client
Accédez à vos réservations depuis votre espace client et téléchargez tous les documents utiles pour votre réservation.
Besoin d’aide ? Contactez notre hotline
de 9h à 18h au 01.43.58.96.59 hotlinevacances@laligue.org
Brochures

Qui sommes-nous ?


La Ligue de l’enseignement est le leader européen des séjours éducatifs


Une expérience sérieuse et professionnelle reconnue
Sa dynamique associative et son organisation en fédérations départementales en font un réseau de proximité inégalé. 

Avec une organisation exigeante et reposant sur des équipes formées et soudées ; avec une offre de séjours sans cesse renouvelée pour répondre au mieux aux aspirations des jeunes, à leurs projets d’avenir, à leur sensibilité individuelle et à leur envie d’aller vers l’autre, la Ligue de l’enseignement vous présente ses séjours linguistiques.

Découvrez des formules de cours qui permettront à chacun de trouver le séjour à sa mesure, lui faisant enregistrer des progrès importants et acquérir la confiance en soi.

Plus encore qu’une indispensable acquisition de compétences en situations concrètes, un séjour linguistique est un moment privilégié, où l’on prend conscience que la maîtrise d’une langue est un formidable outil de découverte de l’autre et d’ouverture au monde.

Toutes nos équipes sur le terrain sont prêtes à vous accueillir, pour participer à cette grande aventure.

Un encadrement rigoureux et compétent
Les coordinateurs de la Ligue de l’enseignement
Avant le séjour, plusieurs coordinateurs ayant une grande expérience de nos séjours linguistiques participent aux réunions avec les responsables de groupe, aux groupes de travail pour l’amélioration du contenu des séjours, aux stages de formation des animateurs. Chaque animateur responsable a suivi un stage de formation d’au moins trois jours organisé par la Ligue de l’enseignement. La Ligue de l’enseignement recrute et forme ainsi une cinquantaine d’animateurs responsables chaque année(1).
Pendant le séjour, les coordinateurs généraux : visitent les centres, rencontrent les animateurs et les participants et assurent une permanence et la coordination des séjours, en liaison constante avec les responsables de groupe et l’équipe d’encadrement locale.
 
Des animateurs de la Ligue de l’enseignement spécialement formés
Chaque année, nous organisons un comité pédagogique, réunissant des enseignants ainsi que des animateurs. Il a pour but d’améliorer sans cesse nos séjours avec comme fil rouge : progrès et qualité, loisir et plaisir.
Deux animateurs français (enseignants ou étudiants), dont un animateur responsable, assurent l’encadrement d’un groupe de 25 à 30 jeunes (sauf pour les programmes sans cours ni activités). Les animateurs français assistent aux cours dispensés par les professeurs du pays, encadrent les activités et les excursions et veillent à la bonne intégration des participants dans leurs familles. Le cas échéant, ils peuvent, après enquête, faire procéder à un changement de famille si l’accueil de celle-ci se révélait insuffisant. Les participants ne doivent jamais hésiter à leur exposer leurs problèmes de tout ordre.
De même, en Grande-Bretagne, un bureau de coordination de la Ligue de l’enseignement fonctionne 24 h/24. Pour les autres destinations, une permanence téléphonique 24 h/24 est également assurée.
 
L’encadrement étranger
Avant le séjour : la préparation des séjours dans le pays d’accueil (recrutement et contrôle des familles par l’intermédiaire d’organisateurs locaux, affectation des jeunes, recrutement et réunion des professeurs) est placée sous la responsabilité de partenaires étrangers.
Pendant le séjour : l’organisateur local est en liaison directe avec les familles hôtesses et en contact permanent avec les animateurs de groupe ; 1 à 3 professeurs du pays assurent les cours (suivant le nombre de participants inscrits) et 1 membre de l’équipe locale assiste les animateurs français pendant les activités de l’après-midi et les excursions.
 
(1) Les conditions de recrutement et les dates de stages sont disponibles auprès du :
Bureau animateurs des séjours linguistiques
21, rue Saint-Fargeau – CS 72021
75989 Paris Cedex 20
Courriel : recrut-anima@laligue.org
 
L’ensemble des éléments de cette charte concerne essentiellement les séjours linguistiques à destination des mineurs et ne s’applique pas nécessairement aux séjours pour adultes de la formule “École de langue“.

Notre engagement qualité
La Ligue de l’enseignement, membre de L’Office national de garantie des séjours et stages linguistiques, s’engage sur les termes du Contrat de Qualité élaboré en collaboration avec des fédérations de parents d’élèves et des associations de consommateurs agréées.

L’office contrôle et garantit
les critères de qualité concernant, les voyages, l’encadrement,
le choix des familles d’accueil et des lieux d’hébergement, l’enseignement, la sélection des professeurs, le confort, la sécurité et l’équipement des locaux, l’organisation et le bon déroulement des séjours, le respect des prestations annoncées.
 
L’office est un médiateur
L’Office a mis en place une commission de médiation paritaire, en charge du suivi de la satisfaction des participants ou des clients. Cette commission est composée de professionnels, de représentants de deux grandes fédérations de parents d’élèves (APPEL et FCPE) et d’associations de consommateurs agréées.

Un programme judicieux et équilibré
Un enseignement de qualité pour des progrès rapides
Les cours de langue

Pour les formules qui en comportent, les cours ou activités linguistiques sont indispensables, donc obligatoires. Ils ont pour but de familiariser les participants avec la langue de la vie quotidienne pour gagner en aisance linguistique tout en les sensibilisant aux particularités culturelles du pays d’accueil.
Après un test d’évaluation, le premier jour, des petits groupes de niveau de 15 participants maximum sont formés.
À la fin du séjour, un bilan individualisé du participant est envoyé aux parents (sauf pour les séjours en immersion et en école de langue).
Les cours ou activités linguistiques ont lieu dans des écoles ou des centres d’animation culturelle.
 
Les professeurs
Les cours ou activités linguistiques sont dispensés par des professeurs natifs du pays d’accueil recrutés et contrôlés par nos organisateurs locaux. Ils privilégient la pratique de la langue orale, à partir de situations concrètes de la vie réelle.
Cela n’exclut pas l’étude de la grammaire, l’enrichissement du vocabulaire, le commentaire d’un texte, l’apprentissage d’une chanson… Les compétences linguistiques du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) sont ainsi pratiquées.
L’efficacité et la réussite en ce domaine du séjour linguistique sont conditionnées par la motivation du jeune à participer à l’activité linguistique : travail oral et écrit quotidien. Le cours n’exclut ni le jeu ni le dialogue.
 
Des loisirs, visites et temps libres
L’objectif de nos séjours linguistiques avec cours est de faire des progrès dans la continuité d’un projet pédagogique, mêlant harmonieusement apports culturels et loisirs. Dans tous les séjours, les jeunes se voient proposer, en alternance, des activités culturelles, récréatives ou sportives. Des excursions à la journée viennent compléter ce programme.
 
Activités sportives
Natation, tennis, volley-ball, ping-pong, football, squash, cricket, badminton…
 
Activités culturelles et loisirs
Visite de musées, châteaux, expositions, sorties, cinéma, théâtre, shopping, soirées, grands jeux organisés… Les activités proposées sont adaptées à l’âge des participants.
 
Excursions
Elles permettent à chacun de découvrir les sites les plus représentatifs de la région de séjour.
 
Sorties individuelles
Les sorties individuelles, le soir, sont autorisées, avec l’accord de la famille hôtesse et de l’équipe d’encadrement.
Par souci de sécurité et afin de garantir le repos nécessaire des jeunes, les heures limites de sortie sont les suivantes :
• moins de 14 ans : jusqu’à 19 h 30 (23 h pour Malte et l’Espagne),
• de 14 à 17 ans : jusqu’à 22 h (23 h pour Malte et l’Espagne),
• plus de 17 ans : jusqu’à 23 h (minuit pour Malte et l’Espagne).
À Malte et en Espagne, en raison du rythme de vie estival différent du nôtre, les heures maximales de retour dans les familles sont un peu plus tardives.
Aux États-Unis et au Canada, les sorties individuelles ne sont pas autorisées.
Pour les séjours en hébergement collectif, il n’y a aucune sortie individuelle, sauf dans le cadre des projets d’activités en autonomie à l’initiative du directeur ou du responsable de groupe.
Un projet éducatif fort
Pour que chaque jeune reparte grandi, enrichi, épanoui à l’issue d’un séjour linguistique, l’opérateur associatif, s’appuie sur un projet éducatif qui fait sens : faire vivre toutes les mixités (culturelles, sociales, territoriales, cultuelles…).
Comment ? En respectant les spécificités de chacun, en favorisant les échanges et créant des rencontres inattendues.
Un projet porté par 6 valeurs fondamentales : laïcité, diversité/égalité, citoyenneté, solidarité/engagement, démocratie, émancipation/socialisation.
Au travers de nos séjours, chaque enfant a sa place et a accès aux mêmes ressources. Il est reconnu, respecté et entendu.  
   >  voir le film d'animation