FORMALITES POUR LES RESSORTISSANTS FRANÇAIS (pour un séjour touristique de 90 jours maximum): Passeport électronique ou biométrique (avec photo numérisée, y compris pour les enfants et bébés) ayant une validité de 6 mois après le retour + ESTA établi par vos soins (voir procédure ci-dessous)
INFORMATIONS :
Les empreintes digitales des index et une photographie du visage seront prises à chaque porte d’entrée (aéroports, ports).
Lorsque vous effectuez votre réservation, il est impératif de nous communiquer le nom d’état civil qui figure sur vos papiers d’identité.
Il nous faudra impérativement les informations ci-dessous 2 mois avant la date de départ ou lors de la réservation
- NOM (identique au formulaire ESTA)
- PRENOM
- NUMERO DE PASSEPORT (2 chiffres + 2 lettres + 5 chiffres pour les passeports français)
- DATE DE NAISSANCE
- LIEU D’EMISSION DU PASSEPORT
- DATE D’EXPIRATION DU PASSEPORT
- SEXE
- NATIONALITE
- PAYS DE RESIDENCE
ESTA : les ressortissants français qui se rendent aux Etats-Unis par la voie aérienne ou maritime et qui bénéficient du régime d’exemption de visa devront obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant leur départ. Cette autorisation de voyage peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet du système électronique d’autorisation de voyage (ESTA ou Electronic System for Travel Authorization) : https://esta.cbp.dhs.gov/seul site habilité par les autorités américaines.
Cette procédure est désormais payante: un montant de 14 USD devra être acquitté par CB uniquement lors de la demande en ligne. Ce formulaire est à remplir par le voyageur lui-même, avec son passeport (certaines informations à saisir étant très personnelles) ; d’autre part adultes et enfants (quel que soit leur âge) sont soumis à cette procédure
La demande d’autorisation peut être déposée à tout moment avant le voyage (au plus tôt surtout en période d’été au plus tard 72 heures avant le départ).
Vous devez imprimer l’autorisation ESTA et la garder avec vous durant toute la durée du voyage.
Attention : les voyageurs n’ayant pas demandé et reçu cette autorisation pourront se voir refuser l’embarquement ou l’accès aux Etats-Unis avec 100% de frais.
Ceci ne garantit pas votre admission sur le territoire américain, celle-ci étant soumise à la décision d’un agent d’immigration lors du contrôle au poste frontière.
LE NOM FIGURANT SUR LE FORMULAIRE ESTA DOIT ETRE SAISI A L’IDENTIQUE DU PASSEPORT.
REFEREZ-VOUS A LA BARRE DE LECTURE OPTIQUE EN BAS DU PASSEPORT.
AINSI, LES 3 PIECES NECESSAIRES AU VOYAGE SERONT SIMILAIRES :
LE FORMULAIRE ESTA, LE PASSEPORT, LE NOM DU BILLET
Pour les femmes mariées, il est recommandé d’indiquer sur le formulaire ESTA le nom de jeune fille correspondant au nom inscrit dans la barre de lecture optique de votre passeport.
APIS : la procédure APIS (Advanced Passenger Information System) est une procédure de sûreté qui consiste à transmettre aux autorités d’immigration de certains états, des informations concernant tous les passagers et les membres de l’équipage.
Lors de la réservation, la transmission de ces informations, indispensables pour le voyage, vous évitera des difficultés au départ et à l’arrivée de ces pays. Le passage aux filtres d’immigration est normalement amélioré à l’arrivée.
ATTENTION : Les voyageurs qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie, Libye, Somalie, Yémen ou au Soudan depuis le 1er mars 2011 et les personnes ayant la nationalité iranienne, irakienne, soudanaise ou syrienne ne peuvent pas bénéficier du régime d’exemption de visa.
Ces personnes doivent solliciter un visa B1/B2 valable, selon les cas, plusieurs années auprès des autorités diplomatiques et consulaires américaines.
Compte tenu des délais de délivrance, il est recommandé d’anticiper ces démarches qui peuvent prendre plusieurs semaines.
FORMALITES SPECIFIQUES COVID AU 01/04/2022 :
(sous réserve de modification)
Déplacements vers les Etats-Unis
Pour les personnes à partir 18 ans :
Depuis le 8 novembre 2021, les voyageurs de 18 ans et plus à destination des États-Unis par voie aérienne devront obligatoirement présenter
une preuve de vaccination complète
pour être autorisés à embarquer, sauf s’ils sont de nationalité américaine, résidents légaux permanents ou immigrants et quelques autres exceptions très limitées. Les transits par le territoire américain sont également concernés par cette obligation vaccinale.
En outre, la présentation d’un
test virologique négatif au Covid-19 (PCR ou antigénique) réalisé pas plus de 1 jour avant le voyage
est obligatoire pour tous les voyageurs à compter du 6 décembre 2021, quels que soit leur nationalité et leur statut vaccinal (ex : pour un vol partant le vendredi à 13h00, il faudra présenter un test effectué dans la journée du jeudi).
https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/travelers/proof-of-vaccination.html#covid-vaccines
Pour les personnes de 2 à 17 ans :
Les enfants de moins de 18 ans sont exemptés de cette obligation de vaccination mais doivent néanmoins présenter, comme les adultes,
un test virologique négatif au Covid-19 (PCR ou antigénique) réalisé pas plus de 1 jour avant le voyage
s’ils sont âgés de 2 ans et plus.
Par ailleurs, tous les voyageurs devront remplir, avant de voyager,
une attestation relative à leur statut vaccinal et à lobligation de test <https://www.cdc.gov/quarantine/fr-proof-negative-test.html>
.
RAPPEL : Toutes les pièces nécessaires au voyage (Passeport + billet d’avion + ESTA + passeport vaccinal + test PCR ou antigénique) doivent être au même nom.
SUR PLACE : A NEW YORK
https://fr.nycgo.com/
Port du masque
Depuis février 2022 : le port du masque dans les lieux publics intérieurs était en train d’être levé. Cependant les masques demeurent en vigueur pour les transports en commun, métro (mta.info), les spectacles à Broadway, les salles de cinéma et un certain nombre de lieux additionnels, comme les établissements de soins de santé.
Spectacles à Broadway
Preuve vaccinale complète obligatoire. Les masques sont également nécessaires pour les auditoires à l’intérieur des salles de cinéma, sauf en mangeant ou en buvant dans des lieux désignés.
Les enfants âgés de 5 ans et plus, accompagnés d’un adulte entièrement vacciné, peuvent entrer dans le théâtre du moment qu’ils peuvent produire une preuve de vaccination complète.
Les enfants de moins de 5 ans qui sont accompagnés d’un adulte entièrement vacciné peuvent entrer dans le théâtre du moment qu’ils peuvent produire l’un des éléments suivants :
• Un test de PCR négatif COVID-19 réalisé par un médecin dans les 72 heures suivant l’heure de début de la spectacle
• Un test d’antigène rapide COVID-19 négatif prélevé dans les six heures suivant l’spectacle heure de départ
pour obtenir de plus amples renseignements, visitez
broadway.org.
Retour en France
Tous les voyageurs vaccinés de douze ans ou plus
, seule la preuve d’une vaccination complète est nécessaire, en plus des documents habituellement requis (exemple : passeport, visa) https://www.interieur.gouv.fr/covid-19-deplacements-internationaux
Informations complètes sur les liens suivants :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/etats-unis/#
https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage